Voyageurs d’affaires : 7 conseils pour voyager sans stress en avion

Publié le 18 avril 2019

Pour tous les voyageurs d'affaires, prendre l’avion peut-être une source de stress avant un rendez-vous important. Enregistrer ses bagages, passer la sécurité, trouver sa porte d’embarquement et monter à bord de l’avion sans être bousculé, voilà qui peut faire monter la pression ! Aujourd’hui, on vous donne quelques conseils clés pour vous aider à rendre vos voyages professionnels plus simples et agréables.

 

Sommaire :

  1. Voyager léger

  2. Enregistrez-vous en ligne avant votre voyage

  3. Utilisez un service voiturier pour votre parking

  4. Choisissez un siège dans les premières rangées
  5. Ne vous précipitez pas pour être le premier à monter dans l'avion

  6. Planifiez vos transports en amont de votre voyage
  7. Inscrivez-vous aux programmes pour voyageurs réguliers

 

1. Voyagez léger 

Voyager léger pour moins stresser durant son voyage business

Si vous ne voyagez que pour une courte durée, il sera préférable de vous contenter d’un simple bagage à main au format accepté à bord des avions. Ainsi, vous évitez de devoir enregistrer des bagages en soute et d'attendre à l’arrivée pour les récupérer.

👉 Assurez-vous de ne prendre avec vous que le minimum. Anticipez les tenues vestimentaires dont vous aurez besoin, et ne vous encombrez pas d’objets inutiles.

⚠️ Attention : certaines compagnies aériennes low-cost vendent désormais des billets sans même le bagage à main inclus. Il faudra l’ajouter en supplément au moment de la réservation.

 

2. Enregistrez-vous en ligne avant votre voyage 

Enregistrez vous en ligne avant votre voyage

L'enregistrement en ligne peut vous faire gagner un temps considérable ! Si vous possédez déjà votre carte d'embarquement / boarding pass sur votre téléphone ou bien sur papier et pas de bagages à faire enregistrer pour la soute, rejoignez directement la sécurité afin de faire contrôler vos bagages puis attendez tranquillement votre vol au niveau de la porte d’embarquement.

👉 Lorsque vous vous enregistrez en avance, pour un vol court, arrivez 1h avant et pour un vol long 1h30 avant.

 

3. Utilisez un service voiturier pour votre parking

Utilisez un service voiturier pour votre parking

En utilisant le service de voiturier Blue Valet, vous économisez 30 minutes à l’aller comme au retour, en évitant de chercher un parking par vous-même. Fini la galère de la navette ou de transport en commun.

Vous conduisez au hall de départ vous-même, vous ne perdez pas de temps, un voiturier récupère votre véhicule directement au dépose-minute et voilà, en 2 minutes le tour est joué ! Vous êtes prêts à embarquer pendant que votre voiturier s’occupe de garer votre véhicule dans un parking privé et sécurisé. Au retour, vous retrouvez votre voiture devant le terminal, prête à prendre la route.

 

4. Choisissez un siège dans les premières rangées

Choisissez un siège dans les premières rangées

Si vous avez peu de temps entre l'atterrissage et votre rendez-vous professionnel, choisissez un siège à l’avant de l’avion ! Avec certaines compagnies aériennes, il est possible de choisir son siège contre un petit supplément.

👉 Le fait de vous asseoir à l'avant de l'avion peut vous permettre de débarquer plus rapidement et d’économiser quelques minutes précieuses ! 

 

5. Ne vous précipitez pas pour être le premier à monter dans l'avion

Ne vous précipitez pas pour être le premier a monter dans l'avion

À moins que vous n'ayez pas été en mesure de réserver votre place et que vous soyez particulièrement déterminé à obtenir une certaine place près la fenêtre ou dans l'allée, ne vous précipitez pas lorsque les portes d’embarquement ouvrent.

Au lieu de cela, asseyez-vous confortablement près de la porte d’embarquement avec votre ordinateur portable ou votre journal et laissez monter la foule de passagers en premier. Être le dernier à prendre place à bord de l’avion permet d’éviter l’attente debout et les bousculades pour atteindre sa place et placer son bagage à main dans les compartiments. 

 

6. Planifiez vos transports en amont de votre voyage

Planifiez vos transports en amont de votre voyage

Il n'y a rien de pire après un long vol que de ne pas savoir quel transport choisir pour rejoindre le centre-ville ou bien l’adresse précise de votre rendez-vous professionnel. Faire la queue aux bornes de taxi, attendre pour louer un véhicule ou encore chercher le réseau de transport public, évitez-vous tout cela en vous renseignant à l’avance sur les meilleures solutions pour rejoindre votre destination finale confortablement et rapidement.

👉 Organisez-vous en réservant à l’avance votre taxi ou bien en vous renseignant sur les horaires des transports en commun.

 

7. Inscrivez-vous aux programmes pour voyageurs réguliers

Inscrivez-vous aux programmes pour voyageurs réguliers

Si vous voyagez souvent pour le travail ou dans le cadre de vos loisirs personnels, il est recommandé de vous inscrire au programme de fidélité des voyageurs fréquents de votre compagnie aérienne habituelle.

L’inscription est souvent gratuite et si vous êtes un voyageur régulier, les avantages peuvent inclure des promotions, l'accès à des salons d'aéroport, l'embarquement prioritaire et plus encore. De plus, comme certaines compagnies aériennes font partie de groupes plus importants, vous pouvez également cumuler des milles aériens lorsque vous voyagez avec d'autres compagnies partenaires.

 

Lire aussi | Quel type de voyageur êtes-vous ?

Lire aussi | 4 applications qui vous facilitent la vie pendant vos voyages d’affaire