Voyager seul : 9 avantages à partir en vacances en solo

Publié le 5 août 2022

Voyager seul : 9 avantages à partir en vacances en solo

Voyager seul peut être effrayant au début : personne avec qui parler, pas d'ailier pour vous faire entrer dans un bar et pas de compagnon de boisson pour vous empêcher de tomber d'une falaise. Mais c'est aussi une source de liberté à laquelle vous ne vous attendez peut-être pas.

Voyager seul est l'occasion d'apprendre à vous connaître et à connaître vos préférences. Vous n'aurez personne d'autre à blâmer pour un voyage mal planifié ou une photo embarrassante. Et comme la plupart des gens ne savent pas où vous êtes, vous n'aurez pas d'yeux indiscrets pour suivre vos allées et venues numériques.

Vous pouvez donc aller où bon vous semble sans vous soucier de ce que pensent les autres ou de leur approbation de vos choix de destinations. Voyager seul est une occasion rare d'exploration de soi et de développement personnel, qui présente des avantages bien réels, même si cela fait peur au début.

Voici 10 raisons pour lesquelles voyager seul fera de vous une personne plus forte et plus indépendante à votre retour de voyage...

 

 

1. Être tranquille pendant quelques jours

Voyager seul vous donne l'occasion de passer du temps dans le silence. Vous pourriez être surpris de constater à quel point vous avez besoin de cela, surtout si vous êtes un papillon social. Passer un certain temps dans le calme, surtout dans un endroit étranger, peut être une expérience puissante.

Vous pouvez réfléchir à votre vie, à ce que vous voulez faire et à qui vous voulez être. Vous n'avez pas besoin de parler constamment à une autre personne pour être heureux, et voyager seul vous le prouvera. En étant seul, vous vous sentez plus vivant et plus conscient du monde qui vous entoure. Vos sens sont plus aiguisés car vous n'avez personne d'autre pour faire attention à ce qui vous entoure.

Vous serez en mesure d'apprécier les moments calmes et paisibles comme vous ne le feriez jamais en compagnie d'un groupe de personnes. Il existe également peu de moments plus relaxants qu'une promenade tranquille en solitaire après une longue journée d'exploration d'une nouvelle ville ou d'un nouveau pays.

 

2. Faire les activités que l’on souhaite

Il est facile de passer du temps avec des gens et de ne jamais faire les choses que vous voulez vraiment faire. Si vous voyagez seul, vous n'aurez d'autre choix que de faire les choses que vous voulez faire. Si vous avez toujours voulu faire du parachutisme, faites-le. Si vous avez envie de faire du surf, faites du surf. Si vous avez envie de prendre des cours de photographie, prenez-en un. 

Cela peut être un excellent moyen d'acquérir de nouvelles compétences et de faire les choses que vous avez toujours voulu faire mais que vous n'auriez peut-être pas eu le courage de faire seul. Il n'y a personne pour vous pousser à faire quelque chose que vous ne voulez pas faire lorsque vous voyagez seul.

Et même si vous rencontrez d'autres voyageurs solos à l'étranger, vous aurez probablement des intérêts et des emplois du temps très différents, ce qui est idéal pour les personnes qui veulent essayer différentes choses mais ne veulent pas planifier en fonction des préférences ou des emplois du temps des autres.

 

3. Devenir plus indépendant

Vous serez probablement seul pendant une grande partie du voyage. Cela signifie que vous devrez organiser vous-même votre voyage, vous orienter dans une nouvelle ville ou un nouveau pays, trouver et réserver votre propre logement, et vous occuper de toutes les autres choses liées au voyage en solo.

Vous devrez être responsable de vous-même et de votre sécurité, ce qui est une excellente façon d'apprendre à être plus indépendant. Vous saurez que vous pouvez prendre soin de vous, ce qui vous donnera beaucoup de confiance en vous lorsque vous rentrerez chez vous. Vous pouvez même vous faire un nouvel ami en voyageant, ce qui vous aidera à conserver votre indépendance, mais aussi à avoir quelqu'un pour vous aider quand vous en aurez besoin.

 

4. Gagner confiance en soi

Si vous n'êtes pas très à l'aise dans la solitude, vous pouvez vous sentir nerveux à l'idée de voyager seul. Vous pouvez penser que les autres vous trouveront bizarre, que vous ne trouverez pas d'amis ou qu'il vous arrivera malheur. Voyager seul vous aidera à surmonter ces sentiments de doute et de manque de confiance en vous.

Une fois que vous aurez surmonté votre nervosité initiale, vous réaliserez probablement à quel point il est facile de voyager seul. Et vous serez fier d'avoir eu le courage de le faire. Vous réaliserez peut-être même que vous êtes plus sociable que vous ne le pensiez et que vous aviez juste besoin d'un coup de pouce pour sortir de votre zone de confort et faire quelque chose de nouveau.

 

5. Découvrir ce que l’on aime vraiment

Si vous voyagez avec votre conjoint ou un ami proche, vous serez peut-être moins enclin à essayer de nouvelles choses parce que vous ne voulez pas provoquer une dispute ou avoir l'impression de décevoir votre compagnon de voyage.

Si vous voyagez seul, vous n'aurez pas ce problème. Vous serez libre d'essayer des choses que vous ne feriez pas normalement parce que vous avez l'impression de décevoir quelqu'un. Vous serez libre de manger ce que vous voulez manger, de voir ce que vous voulez voir et de vivre ce que vous voulez vivre.

Cela vous permettra de découvrir ce que vous aimez vraiment, ce que vous n'aimez pas et ce pour quoi vous n'avez pas le temps. Vous n'aurez de comptes à rendre à personne en voyageant seul, ce qui est une excellente occasion d'être vraiment vous-même.

 

6. Faire le point avec soi-même et se retrouver

Vous aurez la liberté de passer autant de temps que vous le souhaitez dans chaque endroit et de partir quand vous en avez besoin. Vous pourrez prendre votre temps et vraiment observer l'endroit que vous visitez.

Vous pourrez faire le point sur votre vie et voir où vous en êtes dans vos relations et votre carrière. Vous réaliserez peut-être que vous avez besoin de faire des changements et que vous avez le pouvoir de les réaliser.

Voyager seul vous permettra d'entrer dans un état d'esprit contemplatif. Vous pourrez apprécier pleinement les lieux que vous visitez et réfléchir à votre vie, ce que peu de gens ont l'occasion de faire. Vous pourrez laisser votre ancienne vie derrière vous et créer quelque chose de nouveau.

 

7. Apprendre à connaître les gens

Lors de votre voyage, vous aurez sûrement l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes. Cela vous donnera l'occasion de faire connaissance avec les personnes qui visitent la ville ou qui y vivent. Vous aurez l'occasion de poser des questions aux habitants sur la ville, de partager vos expériences et vos recommandations avec les personnes qui visitent la ville, ou de rencontrer des personnes d'autres régions du monde.

Cela peut être un excellent moyen de découvrir de nouveaux endroits et d'acquérir une nouvelle perspective sur la vie. On ne sait jamais quels types d'amitiés on peut nouer en voyageant.

 

8. Apprendre à se connaître

Si vous ne savez pas grand-chose de vous-même, de ce que vous aimez ou n'aimez pas, votre vie ne sera pas très satisfaisante. En voyageant seul, vous aurez l'occasion d'apprendre à mieux vous connaître. Vous aurez le temps de penser, de réfléchir à votre vie et de déterminer ce que vous voulez en faire.

Vous aurez l'occasion d'essayer de nouvelles choses et de faire de nouvelles expériences. Vous aurez la liberté d'être qui vous voulez sans avoir l'impression de laisser tomber ou de décevoir quelqu'un. Vous serez en mesure d'être vraiment vous-même sans être jugé ou critiqué par les autres. Il s'agit d'une expérience véritablement libératrice qui vous permettra de grandir en tant que personne et de mener une vie plus satisfaisante.

 

9. Profiter au maximum de son voyage

Cela peut sembler une raison stupide de voyager seul. Mais il se peut que vous trouviez que vous pouvez profiter davantage de votre voyage en voyageant seul. Que vous voyagiez pour le travail ou pour le plaisir, vous voudrez peut-être voir et faire autant de choses que possible. Voyager seul vous permettra de le faire.

Vous n'aurez pas à vous soucier que quelqu'un d'autre soit fatigué ou ait envie de faire quelque chose de différent. Vous pouvez faire ce que vous voulez quand vous le voulez. Si vous voyagez pour le travail, vous avez peut-être un programme spécifique à suivre. Voyager seul vous permettra de travailler selon votre propre emploi du temps, en fonction de vos besoins et de vos préférences.

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | 42 pays dans lesquels voyager sans passeport

Lire aussi | Les nouvelles destinations européennes desservies par Ryanair, Volotea et Easyjet en 2022