Tous les services disponibles à l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry

Publié le 10 mars 2023

aéroport de Lyon

Anciennement connu sous le nom d’aéroport de Lyon-Satolas, l’aéroport international de Lyon-Saint Exupery est situé à 25 km de Lyon. Accueillant chaque année près de 12 millions de passagers, il est le quatrième aéroport français.

Distingué en 2019 en tant que « meilleur aéroport européen de l’année », il propose une gamme complète de services destinés aux voyageurs. Voici quelques-unes des prestations gratuites ou payantes disponibles à Lyon Saint Exupéry.

1. Les services de base de l’aéroport Lyon Saint Exupéry 💰

bureau de change

L’aéroport de Lyon Saint Exupéry propose de nombreux services basiques aux voyageurs. Parmi ces derniers, un service bureau de change permet de changer ses devises, mais également d’en acheter et d’en vendre.

Un bureau est ouvert tous les jours de 9h à 18:15 en zone publique et un autre est ouvert entre 05:15 et 19:00 dans la zone d’embarquement.

Autre service très utile, plusieurs distributeurs de billet sont présents dans l’aéroport aux Terminaux 1 et 2.

Pour les voyageurs qui souhaitent enregistrer des bagages hors format, un service dédié est disponible à l’aéroport Lyon-Saint Exupéry dans les deux terminaux. Cette prestation peut être facturée ou non selon le format de l’objet.

2. Les services de bagages 👜

service de bagagerie

En matière de services de bagagerie, l’aéroport Lyon-Saint Exupéry propose notamment aux voyageurs l’envoi d’objet interdit en cabine. Quand un objet est refusé lors de l’enregistrement, il est possible de recevoir ce dernier directement à son domicile pour un montant de 14€.

Le voyageur ne dispose que de 30 jours maximum à partir de la remise du coupon pour procéder au paiement. Au-delà de ce délai, l’objet sera détruit.

Le service Safe Bag, quant à lui, permet aux passagers de sécuriser leurs bagages. Grâce à un film à la fois résistant et entièrement recyclable, l’opération ne prend qu’une poignée de secondes.

Et lorsque son bagage est perdu ou endommagé, le voyageur en transit à l’aéroport Lyon Saint Exupéry pourra compter sur un service dédié qui proposera des solutions adaptées.

3. Les services conforts 🛩

espace de travail

L’aéroport ne transige pas non plus sur le confort de ses passagers à travers différents services associés. C’est le cas, par exemple, du service coupe-file Lyon aéroport. Ce service payant pour les adultes et gratuit pour les enfants de moins de 2 ans permet de passer en priorité les contrôles de sûreté.

Pour s’offrir une parenthèse de sérénité et de calme avant son vol, des salons spéciaux dotés de services premium sont mis à la disposition des voyageurs en transit. L’accès à ces espaces lounge est facturé 33,50€.

Et pour celles et ceux ayant besoin du plus grand calme pour travailler, l’aéroport a mis en place un service eCapsule.

Il s’agit de bulles de travail qui sont fermées et munies de toutes les connectivités nécessaires pour travailler dans un environnement sécurisé et très confortable. Il est possible d’effectuer la réservation de son eCapsule soit à l’avance, soit lors de l’arrivée à l’aéroport.

4. Les services multimédia 🎧

service multimédia

Il existe différents services à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry qui offre tout ce dont les voyageurs ont besoin en termes de multimédia. Tout d’abord, plusieurs bornes de recharge téléphone sont présentes dans les deux terminaux.

Pour cela, deux options sont disponibles : soit le Flash&Go pour les voyageurs n’utilisant pas leur téléphone durant le chargement de ce dernier, soit le Flash&Use pour ceux qui en font usage pendant l’opération.

Le service Smart Welcome est en quelque sorte un accueil digitalisé qui va permettre aux voyageurs d’obtenir toutes les informations utiles sur les terminaux de l’aéroport.

Pour trouver une boutique bien précise ou pour accéder à un service spécifique, ce dernier s’avère très efficace.

5. Les services de santé 👩‍⚕️

services de santé

Dans le domaine santé, l’aéroport de Lyon Saint Exupéry dispose d’un centre médical qui est localisé au niveau 1 de la gare routière. Celui-ci accueille aussi bien les voyageurs que le personnel de l’aéroport ainsi que les riverains.

Les consultations se font sans rendez-vous et entre 7h et minuit 7j/7.

6. Les services d’accès depuis et vers l’aéroport 🚨

location de voiture

Une gamme complète de services consacrés à l’accès depuis et vers l’aéroport de Lyon-Saint Exupéry permet aux passagers de préparer leur voyage dans les meilleures conditions possibles.

Ces derniers peuvent, par exemple, réserver une voiture de location à l’aéroport et notamment par l’intermédiaire du partenaire principal de l’aéroport : Discover Cars.

Il existe plusieurs loueurs de véhicules sur les lieux tels que Sixt, Hertz, Avis Budget ou encore Europcar.

Toujours dans le but de faciliter la mobilité des passagers, une navette Lyon centre/ aéroport effectue des trajets d’une durée de 30 minutes seulement entre les deux destinations.

Ce « Rhônexpress » permet ainsi de rejoindre l’aéroport dès 5h00 du matin et fonctionne jusqu’à minuit. Cette navette est gratuite pour les enfants de moins de 12 ans et à partir de 10€ pour les adultes.

7. Blue Valet : un service de voiturier innovant 🚙

service de parking à l'aéroport de Nice

Même s’il ne fait pas partie des prestations proposées par l’aéroport, Blue Valet propose aux voyageurs de confier leur véhicule à un voiturier dédié au départ de l’aéroport et à récupérer lors de leur retour. La réservation se fait directement en ligne et le jour J, il suffira de se rendre à l’arrêt-minute pour déposer sa voiture.

Lors de son retour, celle-ci sera à récupérer au même endroit et à l’heure convenue lors de la réservation.

Outre sa facilité d’utilisation, Blue Valet est un service beaucoup plus économique qu’une solution de parking classique.

 

Lire aussi | Tous les vols pas chers au départ de Marseille

Lire aussi | Tous les vols pas chers au départ de l'aéroport de Bordeaux-Mérignac