Rejoindre l'aéroport Roissy CDG depuis le département de l'Oise
Publié le 9 mars 2022
Sommaire :
-
À partir de quelles villes de l'Oise peut-on rejoindre l'Aéroport CDG ?
-
Les différents bus qui peuvent vous emmener à l'Aéroport de Roissy
-
Se rendre à l'aéroport en voiture et profiter des services de Blue Valet
-
Les trains qui partent du 60 à destination de l'Aéroport Charles-De-Gaulle
- Prendre le taxi pour se rendre à l'Aéroport de Roissy CDG
1. À partir de quelles villes de l'Oise peut-on rejoindre l'Aéroport CDG ?
L'Oise (60) est un département des Hauts-De-France situé dans la région historique de Picardie, à quelques dizaines de kilomètres au nord de Paris. Le plus grand aéroport à proximité de ce département est l'aéroport international de Roissy Charles-De-Gaulle.
Chaque année, nombreux sont les Isariens partant en voyage en France comme à l’étranger depuis l'Aéroport de Paris CDG. Reliant tous les continents et la plupart des grandes métropoles du monde grâce à son dense réseau de vols quotidiens, il est beaucoup plus fréquenté que l'aéroport de Paris-Beauvais.
Quand on habite dans le département du 60, on peut rejoindre l'Aéroport de Roissy CDG depuis de nombreuses villes, à commencer par Beauvais, chef-lieu du département. Mais il est également possible de rallier le premier aéroport français depuis les autres grandes villes isariennes, telles que Chantilly, Senlis, Creil, Compiègne ou Clermont. Certaines communes de taille plus modeste sont elles aussi reliées à l'aéroport CDG par le réseau autoroutier ou par les transports en commun, comme Nogent-sur-Oise, Crépy-en-Valois, Méru, Montataire, Noyon ou encore Chambly.
2. Les différents bus qui peuvent vous emmener à l'Aéroport de Roissy
En général, le moyen le plus accessible de vous rendre à l'Aéroport CDG depuis une commune de l'Oise est le bus. Si ce mode de transport est plébiscité par les Isariens, c’est parce qu’il est particulièrement développé dans le département, mais aussi abordable sur le plan financier.
Plus grande ville du département, Beauvais est aussi celle qui est la mieux raccordée à l'Aéroport de Roissy. Depuis l’aéroport, différentes navettes permettent de rejoindre Paris et l'Aéroport de Roissy. Depuis Beauvais, vous pouvez également prendre le Ouibus. Ce réseau de bus low cost, appartenant à la SNCF, relie la plupart des grandes villes situées sur le territoire métropolitain. Le BeauvaisBus peut aussi s'arrêter à l'Aéroport CDG.
Depuis les autres communes isariennes, profitez des lignes de bus spécifiques mises en place par le département dans le cadre de son Réseau Oise. La ligne 669 de ce réseau connecte par exemple l'Aéroport CDG à la ville de Compiègne. Avec les lignes de Roissy Pôle, prenez le bus à destination de l'aéroport de Paris CDG depuis d'autres communes du 60 : Creil et Senlis avec la ligne 691, Crépy-en-Valois et Nanteuil-le-Haudoin avec la ligne 630.
3. Se rendre à l'aéroport en voiture et profiter des services de Blue Valet
Si vous habitez à proximité de l'une des plus grandes communes du 60, vous n’aurez pas trop de mal à trouver un bus ou une navette pour vous rendre à l'Aéroport CDG. Mais si vous résidez dans une zone plus rurale, cela peut devenir un véritable parcours du combattant.
C'est pourquoi de nombreux Isariens préfèrent utiliser leur véhicule personnel et prendre l'autoroute pour aller à l'aéroport Charles-De-Gaulle. Si vous possédez votre propre voiture, cette solution est la plus pratique, car elle vous permet de partir à l'heure de votre choix et de ne pas perdre de temps dans les transports en commun.
Vous devrez toutefois stationner votre véhicule dans l'un des parkings prévus à cet effet si personne ne peut vous y conduire — un choix qui peut s’avérer onéreux surtout si votre voyage est de longue durée. Si c’est le cas, il est recommandé de faire appel à une société alternative, comme Blue Valet. Offrant des tarifs accessibles, elle vous propose de mettre un voiturier à votre disposition à l'aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle. Vous n’aurez ainsi pas à attendre et à perdre du temps précieux pour vous garer. Blue Valet s'engage en plus à conserver votre voiture dans un lieu sécurisé pendant toute la durée de votre déplacement.
Lire aussi | Comment se passe une escale à Paris ?
4. Les trains qui partent du 60 à destination de l'Aéroport Charles-De-Gaulle
Ceux qui n'ont pas de voiture ou qui préfèrent les transports en commun peuvent prendre le train pour aller à l'aéroport. Cette option est d’ailleurs privilégiée par ceux et celles qui trouvent le bus ou le van inconfortables.
Certains Trains Express Régionaux (TER) passent par les grandes gares ferroviaires du département avant de rejoindre l'Aéroport CDG. Vous devrez toutefois, la plupart du temps, effectuer une à deux correspondances, car les TER directs sont plutôt rares. Vous pouvez également prendre le RER D, qui traverse l'Île-De-France en passant par Roissy et son aéroport.
Comme mode de transport pour aller prendre un avion à l'Aéroport de Roissy Charles-De-Gaulle, le train présente cependant un inconvénient : seules les plus grandes communes du 60 sont desservies. Si vous habitez à Beauvais ou à Compiègne, vous n'aurez aucune difficulté à trouver un train le jour de votre départ ou de votre retour. Mais si vous résidez plus loin, vous risquez de vous arracher les cheveux pour dénicher un itinéraire rapide en train.
5. Prendre le taxi pour se rendre à l'Aéroport de Roissy CDG
Enfin, certaines personnes choisissent le taxi pour se rendre à l'Aéroport CDG en partance de l'Oise. L'avantage de ce mode de transport, c'est qu'il vous évite les problèmes liés au parking, et que vous pouvez partir de n'importe quel endroit du département, directement devant la porte de chez vous. Le taxi est évidemment très pratique : vous n'aurez pas besoin notamment de déplacer vos bagages de gare en gare, au gré des correspondances.
Il présente néanmoins un inconvénient majeur par rapport aux transports en commun : son prix. Le coût d'un trajet pour l'aéroport est même généralement plus cher qu'un trajet pour Paris. Et si vous avez le malheur de voyager de nuit, la facture risque d’être encore plus élevée.
Lire aussi | Check list de voyage, pour ne rien oublier pendant vos vacances !