Île de Ré : Découvrez 10 activités à faire en famille
Publié le 19 octobre 2022Vous partez en vacances et vous désirez découvrir l'hexagone ? Pour profiter de la France et de ses merveilles, rendez-vous à l’île de Ré sur la côte atlantique. Connue comme la version française des Hamptons, cette petite île dégage une atmosphère de sérénité, cela est dû en partie grâce à ses plages de sable fin et à ses villages somptueux. C’est d’ailleurs ce qui fait de cette île, la préférée des Français !
Découvrez les joyaux de l’île de Ré
Malgré sa modeste superficie de 85,52 km², cette île de l'Atlantique est très riche et possède de beaux paysages.
Nous trouvons une grande diversité tant culturelle qu’artistique. Des fortifications militaires historiques aux ports pittoresques en passant par les forêts de pins et les amusantes cabanes à fruits de mer, il y a beaucoup à apprécier. Notez que cette île est très fréquentée pendant les mois d’été, lorsque les Parisiens affluents dans leurs résidences secondaires. Si vous avez envie d’y faire un tour, voici quelques activités à faire en famille.
Le top 5 des activités à prix réduits !
Découvrez notre top 5 des activités à réaliser à l'île de Ré pour vos vacances d'octobre ou un week-end en famille !
S’émerveiller au fort la Prée 🏰
L’une des meilleures activités que vous pourrez faire durant votre séjour à l’île de Ré est la visite du fort la Prée. Ce fort est le meilleur endroit à faire découvrir à vos enfants surtout pour renforcer leur culture générale. Pour la petite histoire, le fort la Prée est la plus ancienne forteresse de la Région. Elle se situe dans la commune de la Flotte et a été construite en 1625. Cet immense édifice de pierre ne pourra qu’émerveiller vos enfants et, pourquoi pas, vous-mêmes, pendant vos vacances en famille ou lors de votre week-end en famille.
Visiter l’écomusée du Marais Salant 🌊
Si vous êtes amateur de nature, la découverte de l’écomusée du Marais Salant est un indispensable ! La récolte du sel fait partie intégrante du patrimoine de cette contrée, cependant, beaucoup de personnes ignorent souvent comment cela fonctionne et combien cela peut être fascinant. Vous aurez donc la possibilité de découvrir comment se fait la récolte de sel. Laissez-vous tenter par une visite qui vous ravira et vous informera, et ce, pour un prix d’entrée très raisonnable.
Flâner à l’Atelier Quillet 🏠
Êtes-vous amateurs de lecture ? L’atelier Quillet est le lieu incontournable de tous les férus de lecture de passage à l’île de Ré. Cet atelier est un lieu de conservation et restauration de documents anciens. Vous y trouverez d'anciennes collections de livres pour le plaisir de votre intellect. L’atelier est situé à Loix à quelques kilomètres de l’île Ré. Vous allez pouvoir apprendre tous les rudiments sur la conservation ainsi que la restauration de livres. N’hésitez pas à y faire un tour lors de votre séjour sur l’île de Ré.
Découvrir l’abbaye des Chateliers ⛪
Fondée au XIIe siècle, l'abbaye des Châteliers a été établie par les moines cisterciens. Elle est située sur la commune de La Flotte-en-Roche. Ce monument historique est considéré comme un site culturel important depuis 1990. Lors des différentes guerres de religion qui ont eu lieu dans l'île, le bâtiment avait été partiellement détruit. Ce vestige historique, situé dans le centre ouest de la France, est considéré comme l'une des attractions touristiques les plus populaires de la région. Lors de votre séjour à l'île de Ré, vous pourrez visiter ses différentes attractions telles que son abbaye, ses galeries et son jardin, qui offre une vue magnifique sur l'océan.
Sonner le Clocher d'Ars 🔔
L'abbaye a été construite au 15e siècle et est connue pour son clocher blanc et sa flèche noire. Cette relique historique est considérée comme un amer pour les marins qui empruntent les canaux. Vous avez donc la possibilité de sonner ses clochers. Il est fort probable que ces cloches plaisent à vos enfants.
Le top 5 de nos activités gratuites
Riche en culture, cette petite île proche de La Rochelle offre de nombreuses surprises et gratuites !
Explorer le vieux port 🛥
L’île de Ré dispose de plusieurs ports historiques, notamment l’un des plus vieux, celui de Saint-Martin-de-Ré. Sa découverte est une bonne activité gratuite à faire en famille. Le fort Saint-Martin-de-Ré est très visité au cours de l’année, surtout lors de la saison estivale. Vous y trouverez des magasins en tous genres ainsi que des restaurants, de quoi vous occuper lors de votre escapade sur l’île de Ré.
Côtoyer l'aigrette garzette 🦅
Lors de votre visite à l’île de Ré, vous pouvez aussi faire des découvertes exceptionnelles. En l’occurrence, vous pourrez côtoyer l’aigrette garzette. L'Aigrette garzette est un petit héron, entièrement blanc. Vous le trouverez en grande population sur cette île. Faites, de ce fait, un tour sur cette île pour en profiter, car vous ne le verrez plus ailleurs.
Marcher sur les plages des Gollandières 🏖
L'île de Ré est entourée d'interminables étendues de sable doré et soyeux. Vous avez ainsi la possibilité de visiter les plages les plus populaires comme celle des Gollandières. Cependant, si vous voulez vous détendre et vous relaxer en toute intimité, il existe de nombreuses autres plages plus tranquilles. Faites un pique-nique et passez la journée à contempler l’Atlantique, à écouter les vagues, à vous détendre et à profiter du moment présent sur les plages des Gollandières.
S’amuser au parc Charruyer 🏞
Une autre activité très stimulante à laquelle s’adonner sur l’île de Ré est la visite du parc Charruyer. Ce dernier est un lieu qui vous propose une agréable coulée verte proche du Centre-ville d’environ deux kilomètres, sa surface avoisinant les 40 hectares. Il dispose d’un parc animalier depuis la fin de la deuxième guerre mondiale en 1945. Faites-y un tour pour découvrir la diversité faunistique présente.
Se détendre à la citadelle Vauban 🏟
Pour plus de détente, vous pouvez profiter de la fortification de Vauban sur l’île de Ré. Celle-ci a été construite pendant le règne de Louis XIV et avait pour vocation la défense de l’île. Aujourd’hui, elle s’est trouvé une nouvelle utilité, car elle constitue la plus importante maison centrale du pays. Son originalité se trouve dans ses infrastructures classées et sa position au cœur d’un espace touristique réputé. N’attendez donc pas une invitation pour y faire un tour.
Comment se rendre à l'île de Ré ?
Cette île vous plaît n'est-ce pas ? Vous vous demandez certainement quel est le meilleur moyen pour y rendre ? Pas de panique, l’accès à ce lieu est très facile, car il existe plusieurs moyens de transport empruntables.
En avion, depuis La Rochelle 🛫
L’un des moyens les plus simples pour vous rendre sur cette île depuis n’importe quel lieu sur le globe est l’avion. Plusieurs vols desservent l’aéroport de La Rochelle. Une fois à La Rochelle vous n’avez plus qu’à faire 5 min en voiture ou prendre les transports pour vous rendre sur l’île de Ré.
En Train 🚅
Si vous quittez Paris, vous pouvez emprunter le train. En effet, celui-ci vous déposera à La Rochelle. Après cela, vous n’aurez plus qu’à rejoindre l’île en prenant le bus ou un taxi. L’île est juste à une heure de La Rochelle !
En voiture 🚙
Vous pouvez vous rendre sur cette île en prenant votre voiture. C’est assez simple, car le prix du péage au niveau du pont de Ré est de 16 € en été et 8 € en hiver. N’hésitez donc pas à vous y rendre pour profiter de vos vacances d’été ou de votre week-end avec toute votre famille.
Lire aussi | Partir en vacances en octobre : les bons plans pour économiser
Lire aussi | Eco-tourisme : 5 gestes à adopter pour voyager plus écolo