Historique de la gare TGV Lyon Saint-Exupéry

Publié le 26 décembre 2022

station de train

La gare Lyon Saint-Exupéry a été ouverte en 1994. Elle remplace l’ancienne gare de Satolas et celle-ci a été bâtie pour accueillir la ligne LGV Rhône-Alpes. Pour la trouver, il suffira de vous rendre à l’est de l’agglomération lyonnaise et sachez que celle-ci est présente à une vingtaine de kilomètres du centre-ville. De plus, des efforts ont été faits par la municipalité afin de mieux desservir la gare de Lyon Saint-Exupéry.

1. L’historique de la gare TGV Lyon Saint-Exupéry 🚆

Le 3 juillet 1994 est une date importante pour la ligne TGV Lyon Saint-Exupéry. En effet, cela correspond à sa première mise en service en inaugurant en même temps le tronçon de la nouvelle ligne de 115 km permettant de rejoindre Saint-Marcel les Valence et Montanay.

D’un point de vue extérieur, la gare s’apparente à un véritable oiseau et d’ailleurs c’est une figure emblématique permettant d’apporter une dimension supplémentaire à l’édifice. Mais surtout, la gare reste immédiatement identifiable.

Pour la construction de la gare, il a fallu l’intervention conjointe de la SNCF avec le conseil régional du Rhône, le conseil régional Rhône-Alpes et la chambre de commerce et d’industrie de Lyon. À l’époque, le financement du projet a atteint 750 millions de francs dont 270 millions ont été supportés par la région.

2. L’architecture atypique de la gare TGV Lyon Saint-Exupéry 🚆

C’est l’architecte espagnol Santiago Calatrava qui fut nommé responsable du design de l’ouvrage. Celui-ci s’est mis en relation avec l’agence d’études des gares de la SNCF pour former un ouvrage en béton armé entièrement recouvert d’une toiture en acier. De ce fait, de nombreux passagers sont étonnés de la forme, s’apparentant à un oiseau en plein vol.

D’un point de vue technique, la gare comprend cinq voies en tranchée sur une largeur de 50 m et une longueur de 500 m. Le tube de 300 permet d’isoler la voie centrale et son utilité est indispensable pour accueillir le TVG Lyon Saint-Exupéry.

Concernant les trois voies latérales, elles sont disposées de parties d’autres de 2 quais et sachez qu’à l’Ouest il était prévu de mettre en place une réserve de train dans le but d’aménager une liaison ferrée avec le centre de Lyon. Mais ce ne sera pas directement le train qui sera sollicité, mais le tramway express Rhônexpress.

rail de train

Côté ouest, autrement dit la direction de Paris, il n’y a qu’une seule voie posée et l’emplacement de la deuxième est exclusivement réservé en prévision de la construction d’une future voie.

Notons la présence d’un espace déambulatoire d’environ 300 m de long juste au-dessus du tube central. C’est un accès privilégié pour les voyageurs souhaitant rejoindre les quais en utilisant les escaliers mécaniques. Sur toute la longueur de ce passage, un toit cylindrique de 400 m de long et de 53 m de large a été bâti. Le béton reste le matériau de prédilection, mais pour favoriser l’éclairage naturel, de nombreuses verrières ont été insérées. Elles présentent la particularité d’être en forme de pyramide. Enfin, le hall central accueille une immense structure métallique formant alors deux ailes évasées.

3. Un projet ambitieux qui commence dès 1987 🚆

L’action conjointe de la SNCF et de la région Rhône-Alpes a permis de lancer un concours d’architecture dès 1987. Il ne s’agit pas d’une simple gare, mais plutôt d’une station multimodale permettant à la fois d’avoir une gare moderne, mais également une excellente infrastructure pour rejoindre les réseaux d’autoroutes et l’aéroport.

Par conséquent, le montage financier fut compliqué et grâce au projet de l’architecte catalan Santiago Calatrava, ce fut une véritable réussite en conservant les fonctions traditionnelles d’une gare classique, tout en obtenant une œuvre inclassable.

Le concept final permet d’admirer trois idées distinctes propres au voyage et au mouvement. À savoir la facilité d’accès notamment par rapport à la liaison entre la gare et l’aéroport, la vitesse avec le passage du TGV et la légèreté qui est mise en avant avec les structures.

Pour parvenir à un tel résultat, des matériaux différents ont été utilisés, à savoir le verre, le métal et le béton.

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gare de Lyon

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