Erasmus : check-list pour préparer mon départ à l’étranger

Publié le 24 mai 2022

Erasmus : check-list pour préparer mon départ à l’étranger

C’est officiel, vous partez en Erasmus, c’est excitant, car c’est une nouvelle aventure ! Mais partir dans un nouveau pays pendant 6 mois ou 1 an, seul, c’est également très stressant. Dans ce guide, Blue Valet vous aide à vous préparer pour ne rien oublier et penser aux indispensables pour être fin prêt. Démarches administratives, passeport, bagage… voici la check-list à parcourir avant de prendre le départ.

 

Sommaire :

  1. Préparer ses papiers officiels

  2. Définir un budget

  3. Demander les bourses d’aide à la mobilité

  4. Trouver un logement

  5. Changer son forfait téléphone et les options de sa carte bancaire
  6. Souscrire l’abonnement aux transports en commun de la ville d’accueil

  7. Se renseigner sur sa nouvelle université et sur la ville d’accueil

  8. Se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours de langue

  9. Faire ses valises en fonction du temps sur place

  10. Réserver son billet d’avion

 

1. Préparer ses papiers officiels

Préparer ses papiers officiels

Vos papiers sont-ils tous au point ? Sont-ils à jour ? Pour effectuer un séjour Erasmus d'un semestre ou d'un an, vous aurez besoin de votre carte nationale d'identité CNI encore valide, de votre carte jeune européenne, de votre carte assurance, de votre permis de conduire, de votre RIB et de votre carte de crédit. Un document qui atteste de votre lieu d’habitation temporaire sera aussi nécessaire comme justificatif de votre statut d'étudiant Erasmus.

Afin de prévenir les situations désagréables de vol ou de perte, pensez à avoir une version numérisée de chacun de ses documents sur le cloud.

 

2. Définir un budget

Définir un budget

Vous aurez besoin d'argent pour l'alimentation, les soins, le déplacement, le logement, le matériel de travail et d'autres besoins. Il faudra donc définir un budget. Quel est alors le budget adéquat ?

En premier lieu, il faut prendre en compte les éventuels frais de visa ainsi que les billets d'avion. Ces derniers varient d'un pays à un autre. En sus de ces dépenses, il faudra prévoir environ 10 000 euros pour 1 an d'études Erasmus. Pour 6 mois, vous aurez approximativement besoin de la moitié. Toutefois, on sait que comparativement à des pays comme la Suisse et l'Italie, le Portugal est plutôt moins cher pour une année d'études.

N'oubliez surtout pas de vérifier votre éligibilité aux aides et bourses scolaires telles que la bourse Erasmus +, l’Aide Mobilité Internationale AMI (plus détaillée ci-dessous), les bourses régionales et les bourses sur critères sociaux, qui sont accessibles aux ressortissants français.

 

3. Demander les bourses d’aide à la mobilité

Demander les bourses d’aide à la mobilité

Les bourses d'aide à la mobilité internationale sont octroyées aux étudiants qui doivent effectuer une année d'étude ou de stage à l'étranger. Elles s'élèvent à approximativement 400 euros. Cependant, seuls les étudiants dont les parents ne sont pas imposables peuvent en bénéficier.

 

4. Trouver un logement

Trouver un logement

Trouver un appartement dans le pays de destination peut être délicat, mais ce n'est certainement pas une tâche difficile. Il est recommandé de vous rapprocher de l’association Erasmus de votre université partenaire. Cette dernière pourra vous accompagner dans le processus et vous aider à trouver un appartement adéquat.

Une liste de logements correspondant à vos critères et à votre confort sera soumise à votre choix. Une autre possibilité consiste à passer par les agences immobilières du pays d'accueil.

Airbnb est une autre voie assez intéressante. Mais en somme, trois options s'offrent à vous : logement privé, collocation ou résidences estudiantines.

 

5. Changer son forfait téléphone et les options de sa carte bancaire

Changer son forfait téléphone et les options de sa carte bancaire

Avant de prendre le départ pour votre pays de destination, rapprochez-vous de votre fournisseur téléphonique afin de savoir si votre forfait téléphone est valable dans le pays d'accueil. En l'occurrence, s'il s'agit d'un pays hors de l'Union européenne, vous devez vous renseigner sur les différentes possibilités.

Pensez aussi à contacter votre conseiller bancaire pour savoir si votre carte bancaire peut être utilisée dans le pays d'accueil.

 

6. Souscrire l’abonnement aux transports en commun de la ville d’accueil

Souscrire l’abonnement aux transports en commun de la ville d’accueil

Vous êtes parti pour plusieurs mois. Quels sont les moyens de déplacement que vous allez emprunter là-bas ? Si vous pouvez vous renseigner sur les options disponibles avant de partir, c'est toujours préférable.

Sinon en général, c'est sur-place que les possibilités de déplacement s’évaluent. Bus, tram, métro, taxi sont autant de possibilités. Pourquoi ne pas emporter votre vélo si c'est possible ?

 

7. Se renseigner sur sa nouvelle université et sur la ville d’accueil

Se renseigner sur sa nouvelle université et sur la ville d’accueil

Vous allez étudier pour un bon bout de temps, il est donc avisé de savoir dans quel milieu d'apprentissage vous allez mettre le pied. S'informer sur sa nouvelle université permet d'y atterrir avec moins de stress.

Tenez-vous tranquille, avec internet, la tâche est plutôt facile ! Il suffit de visiter le site officiel de l'université, faire un tour sur YouTube et les réseaux sociaux, et pourquoi pas, quelques forums qui y sont dédiés.

Vous trouverez alors des renseignements utiles concernant les cours, les heures des cours, le cadre universitaire, la restauration, les transports dans le campus, l'infirmerie, etc.

 

8. Se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours de langue

Se renseigner sur les modalités d’inscription aux cours de langue

Vivre dans une ville sans en comprendre la langue, c'est un peu dommage ! Si vous pouviez dire, ne serait-ce que quelques phrases indispensables, vous vous en sortirez mieux. Et c'est toujours une langue de plus dans votre CV !

Voilà pourquoi il est toujours conseillé de prendre des cours de langue. Renseignez-vous donc sur les modalités pour s'inscrire à des cours de langue dans votre université ou auprès d'organismes de formation.

 

9. Faire ses valises en fonction du temps sur place

Faire ses valises en fonction du temps sur place

Les dernières étapes sont très importantes. Vous vous êtes assuré que tous vos papiers sont valides, n'oubliez surtout pas de les emporter. De préférence, commencez par les ranger plusieurs jours à l'avance dans votre valise.

Les vêtements dont vous aurez besoin ainsi que le matériel de travail, les avez-vous tous déjà ? Faites rapidement le tour de tout ce dont vous aurez besoin et mettez au point votre valise au moins deux jours à l'avance.

 

10. Réserver son billet d’avion

Réserver son billet d’avion

La réservation du billet d'avion peut se faire plusieurs semaines ou plusieurs jours à l'avance. Vous pouvez essayer de trouver les périodes favorables pour bénéficier de rabais.

Pour votre déplacement depuis la ville vers l'aéroport, vous pouvez recourir à un professionnel qui vous permet de gagner du temps. Blue Valet a de l'expérience et vous permet de profiter d'un grand confort ainsi que d'un gain de temps non négligeable. Vous pouvez confier votre voiture à un de nos valets, et la récupérer intacte à votre retour.

 

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Lire aussi | Comment limiter les risques de perte de bagages en avion ?

Lire aussi | Quel est l’impact de la hausse des prix du pétrole sur les prix de mon billet d’avion ?