Comment vous rendre à l'aéroport de Lyon St Exupéry en toute simplicité ?

Publié le 11 mars 2022

se rendre à l'aéroport lyon st exupery

 

Sommaire :

  1. Rejoignez l'aéroport Saint-Exupéry en voiture et profitez de l'offre Blue Valet

  2. Prenez le taxi pour vous rendre à l'aéroport de Lyon

  3. Montez à bord du Rhônexpress ou du Tram Lyon Express

  4. Prenez le train jusqu'à la gare de Lyon-Saint-Exupéry

 

1. Rejoignez l'aéroport Saint-Exupéry en voiture et profitez de l'offre Blue Valet

Je réserve mon parking à l'aéroport de Lyon !

La première chose à laquelle on pense le jour où l'on doit se rendre à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, c'est "comment je vais m'y rendre ?". En effet, l'aéroport est situé sur la commune de Colombier-Saugnieu, à environ 25 kilomètres du centre-ville de Lyon. À première vue, il n'est donc pas forcément évident de s'y rendre sans utiliser un moyen de locomotion ou un transport en commun.

Si, comme beaucoup de Lyonnais qui habitent au centre ou en périphérie de l'agglomération, vous possédez votre propre véhicule, alors rejoindre l'aéroport de St Exupéry en voiture peut paraître une bonne idée. Néanmoins, cela comporte deux principaux inconvénients.

Tout d'abord, il y a le risque de bouchons. En effet, à certaines heures de la journée (en particulier le matin et le soir), les abords de la ville et le périphérique peuvent se transformer en véritable enfer pour les automobilistes. Il est donc conseillé de prendre ses dispositions et de partir suffisamment en avance.

Par ailleurs, trouver un parking à l’aéroport qui vous conviendra n'est pas toujours une mince affaire, surtout d'un point de vue financier. Si vous partez en voyage pour plusieurs jours, le prix d'un parking à l’aéroport de Lyon peut rapidement devenir exorbitant.

C'est pour cela que Blue Valet propose aux utilisateurs de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry d'avoir recours à ses services. Cette société met à la disposition de chaque voyageur un voiturier qui l'attendra devant l'aéroport avant le départ, et qui le rejoindra au même endroit à son retour. Ainsi, vous vous épargnerez tout stress inutile, et le tout pour un prix tout à fait abordable. Avec Blue Valet, vous n'avez qu'à rentrer les informations concernant votre vol sur la plateforme de réservation en ligne, et le tour est joué !

fonctionnement blue valet lyon aeroport

 

2. Prenez le taxi pour vous rendre à l'aéroport de Lyon

taxi aeroport lyon st exupery

Malheureusement, tout le monde n'a pas la chance d'avoir une voiture, ou du moins un véhicule pouvant être immobilisé durant plusieurs jours à l'aéroport de Lyon. Si aucun de vos amis ne peut vous déposer à St Exupéry et venir vous y chercher à votre retour, vous allez devoir trouver une solution alternative.

Parmi les moyens de transport disponibles pour vous conduire à l'aéroport, il y a tout d'abord le taxi. Les taxis agréés par l'aéroport sont centralisés sur une même plateforme de réservation, ce qui est plutôt pratique. Vous pouvez les appeler pour vous emmener à l'aéroport ou pour vous raccompagner chez vous.

Cependant, le tarif pour un taxi peut vite devenir très élevé. Depuis le centre-ville de Lyon, un trajet pour l'aéroport vous coûtera environ 50 euros. Mais si vous habitez autour de l'agglomération lyonnaise, les prix ont rapidement tendance à s'envoler.

Pour Grenoble, par exemple, il faut compter entre 150 et 250 euros, selon que le trajet se fait de jour ou de nuit.

Pour certaines stations de sport d'hiver, les prix peuvent même dépasser les 400 euros par trajet. À ce prix-là, c'est comme si vous payiez le double de votre billet d'avion. Et si vous avez le malheur de tomber sur un taxi malhonnête ou non agréé par l'aéroport de Lyon St Exupéry, il est possible que les tarifs ne soient pas régulés et atteignent des sommes encore plus extravagantes.

 

Lire aussi | Comment se passe une escale à Paris ?

 

3. Montez à bord du Rhônexpress ou du Tram Lyon Express

lyon tram express part dieu aeroport

Le Rhônexpress, que les Lyonnais appellent parfois le Tram Lyon Express, est un moyen de locomotion qui vous permettra de relier le centre-ville de Lyon à l'aéroport St Exupéry en moins de 30 minutes. C'est une bonne alternative pour vous rendre à l'aéroport, en particulier si vous logez dans le centre-ville.

À mi-chemin entre le train et le tramway, le Rhônexpress circule entre 4 heures du matin et minuit. Vous pourrez en prendre un toutes les 20 à 30 minutes. Il part de la Part-Dieu, ce qui est pratique, car plutôt central et à la croisée des lignes de métro B et D.

Toutefois, le Rhônexpress est une solution qui rencontre également certaines limites. Si vous devez vous rendre à l'aéroport de nuit, par exemple, vous n'aurez aucun train à votre disposition. De plus, le prix est relativement élevé pour un trajet aussi court. Il faut compter plus de 15 euros pour un aller simple, et plus de 26 euros pour un billet aller-retour. Si vous avez une famille nombreuse, l'addition peut vite s'avérer salée, et prendre la voiture ou le taxi devient alors plus intéressant.

 

4. Prenez le train jusqu'à la gare de Lyon-Saint-Exupéry

gare lyon saint exupery

Parmi les alternatives pour se rendre à l'aéroport de Lyon St Exupéry, il existe une dernière solution : prendre le train jusqu'à la gare SNCF de Lyon-Saint-Exupéry. Pour beaucoup de voyageurs, cette solution est idéale, car la gare ne se situe qu'à quelques minutes à pied des terminaux de l'aéroport.

La gare est desservie par un grand nombre de trains au quotidien en provenance de nombreuses agglomérations françaises, comme Paris, Marseille ou Grenoble, et de villes internationales comme Milan ou Turin. Cette gare est desservie par des TGV, mais aussi par des OUIGO. Cette solution est donc à privilégier si vous venez de loin pour prendre un vol à l'aéroport de Lyon St Exupéry.

Cependant, si vous habitez à Lyon, cette option a moins de sens. En effet, les trains qui partent des gares de Lyon-Perrache ou de Lyon Part-Dieu pour rejoindre celle de Lyon-Saint-Exupéry ne sont pas si nombreux et peuvent rapidement coûter cher en fonction de l'heure de la journée ou de la période de l'année (en particulier durant les vacances scolaires). La voiture redevient alors le meilleur choix.

 

Lire aussi | Voyageurs à destination du Royaume-Uni, qu’est-ce que le brexit change pour vous ?