Comment se passe une escale à Paris ?
Publié le 25 février 2020
Vous avez une escale de prévue à Paris lors de votre prochain voyage et un bon nombre de questions tournent en boucle dans votre tête ? Pas de panique ! Voici quelques clefs pour ne pas avoir de mauvaises surprises lors de votre escale parisienne !
Sommaire :
1. Improvisez-vous maître du temps !
Malgré la beauté du paysage parisien, ne quittez pas trop longtemps votre montre des yeux lors de vos balades ! Pour la majorité des vols, l’heure limite d’enregistrement est de 1H avant le décollage et celle pour se présenter à l’embarquement est de 40 min avant le départ. Prenez donc soin d’être de retour à l’aéroport dans ces délais, ce serait dommage de louper votre vol !
Il est déconseillé voire interdit selon certaines législations de quitter l’aéroport pour une escale de moins de 3 heures.
2. Renseignez-vous sur la législation pour sortir de l’aéroport !
Assurez-vous de posséder un visa Schengen si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne pour pouvoir sortir de l’aéroport et parcourir les rues parisiennes.
Si vous voyagez au sein de l’espace Schengen et que vous êtes ressortissant de l’UE, aucun visa n’est nécessaire.
Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez en faire la demande avant votre départ, en ligne ou auprès de l’ambassade du pays concerné. Sinon, la sécurité de l’aéroport parisien ne vous laissera pas quitter l’aéroport.
3. Vérifiez la destination de vos bagages !
Une interrogation apparait soudain dans votre esprit : Les bagages !
Si l’ensemble des vols ont lieu avec la même compagnie aérienne, vos bagages vous seront rendus à votre destination finale et vous pourrez donc découvrir la capitale française en toute légèreté !
Si vous voyagez avec plusieurs vols en « self-connect », vous devrez récupérer vos bagages, les enregistrer à nouveau et potentiellement repasser les contrôles sécurité et douanes à chaque escale. Vu comme ça c’est sûr que ça ne donne pas envie, mais pas de panique ces informations seront mentionnées dès votre réservation.
De plus, des casiers sont disponibles aux aéroports Roissy Charles de Gaulle et Orly pour garder vos valises pendant votre escapade parisienne.
Si vous avez une nuit en transit, pensez bien évidemment à récupérer vos bagages, à moins que vous préfériez parcourir les supérettes parisiennes à la recherche d’une brosse à dent et d’un tube de dentifrice !
4. Ne vous trompez pas de terminal !
Pour vous éviter des sueurs froides inutiles, notez bien à partir de quel terminal vous repartez après votre escale. Si vous utilisez les transports en commun, renseignez-vous à l’avance sur les stations qui correspondent à votre terminal de départ. Par exemple, l’aéroport Charles de Gaulle possède deux stations de RER différentes pour ses terminaux (le terminal 2 à sa propre station alors que les terminaux 1 et 3 partagent la même station).
Lire aussi | Quels transports emprunter pour rejoindre l'aéroport Roissy CDG depuis Paris ?
Lire aussi | Quel est l’impact de la hausse des prix du pétrole sur les prix de mon billet d’avion ?