Comment payer moins cher le parking à l’aéroport de Marseille Provence ?

Publié le 27 avril 2022

Comment payer moins cher le parking à l’aéroport de Marseille Provence couverture

 

Sommaire :

  1. Se garer dans l’un des parkings de l’aéroport de Marseille

  2. Trouver un parking gratuit ou moins cher aux alentours de l’aéroport

  3. Opter pour le parking longue durée des hôtels à proximité de l’aéroport

  4. Faire des économies en choisissant le système de voiturier Blue Valet

 

1. Se garer dans l’un des parkings de l’aéroport de Marseille

Se garer dans l’un des parkings de l’aéroport de Marseille

Si vous devez prendre un vol au départ de l’aéroport de Marseille Provence, la question du parking va rapidement devenir épineuse. Marignane ne fait pas exception parmi les autres aéroports de France : ses parkings sont chers.

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un ami prêt à vous conduire au dépose-minute de l’aéroport avant votre embarquement et à venir vous chercher devant le terminal le jour de votre retour. Vous allez donc devoir trouver une solution de parking à l’aéroport de Marignane en essayant de ne pas vous ruiner.

Il serait en effet dommage de voyager avec une compagnie low cost et de doubler le coût du trajet à cause du prix du parking. Il existe différents types de parkings à l’aéroport de Marseille Provence.

➡️ Les parkings P1 et P6 sont les plus chers, car ils se situent juste en face du terminal 1. Si vous êtes pressé de rejoindre la porte d’embarquement, ces parkings s’avèrent les plus pratiques. En revanche, le prix de ces parkings premium est de 18 euros par jour.

➡️ Les parkings classiques sont un peu plus loin du terminal, et vous coûteront 14 euros par jour.

➡️ Si vous trouvez que c’est trop cher, vous pouvez toujours faire le choix des parkings éco, aussi appelés Ecolowpark. Il s’agit des parkings P3, P7 et P8. Ici, le tarif descend à 10,50 euros par jour.

➡️ Enfin, il vous reste la solution du Super Éco. Anciennement dénommé Chèque parking ou Chèque Éco, celui-ci vous permet de vous garer dans un parking comme le P7 Éco pour un prix encore plus bas, à partir de 5 euros par jour. Pour cela, il faut réserver votre parking Éco à l’avance sur internet. Les tarifs de parking de la solution Super Éco varient en fonction de l’affluence et de la période de l’année.

 

2. Trouver un parking gratuit ou moins cher aux alentours de l’aéroport

Trouver un parking gratuit ou moins cher aux alentours de l’aéroport

Lorsqu’on voyage avec une compagnie low cost et que le budget vacances est très serré, même les solutions Ecolowpark, Chèque parking et P7 Éco peuvent paraître trop onéreuses. Alors, comment faire pour garer sa voiture quelques jours à l’aéroport de Marseille Provence sans se ruiner ?

Il est possible de chercher un parking au-delà de l’enceinte de l’aéroport. Bien sûr, vous n’aurez pas la chance d’être à quelques minutes ou même à quelques secondes du terminal d’embarquement. Mais vous aurez moins de mal à trouver un parking avec un prix beaucoup plus attractif, voire un parking gratuit.

Néanmoins, cette solution comporte également des points négatifs. Cela signifie que vous devrez généralement marcher 15, 30 voire 45 minutes entre le parking et l’aéroport. Si vous êtes pressé avant de décoller, cette solution est à éviter purement et simplement. La durée de la marche est souvent difficile à évaluer, surtout lorsqu’on est chargé de bagages et avec des enfants. Cela risquerait de vous faire manquer votre vol. Par ailleurs, les parkings éloignés de l’aéroport de Marignane sont rarement surveillés. De nombreux voyageurs se plaignent chaque année de récupérer leur véhicule endommagé par une tentative d’effraction, voire de ne pas le retrouver.

 

3. Opter pour le parking longue durée des hôtels à proximité de l’aéroport

Opter pour le parking longue durée des hôtels à proximité de l’aéroport

Autour de l’aéroport de Marignane, un grand nombre d’hôtels permettent aux voyageurs de passer la nuit avant d’embarquer, ou au moment de leur retour si celui-ci est tardif. Même si ces hôtels offrent des gammes et des qualités d’hébergement très variées (de l’hôtel de luxe aux chambres low cost), la plupart d’entre eux mettent des parkings à disposition de leur clientèle. Il peut alors s’avérer judicieux de passer la nuit à l’hôtel avant le départ, et de laisser son véhicule quelques jours au parking de l’hôtel, le temps du voyage.

Cette solution peut sembler intéressante au premier abord, mais elle présente plusieurs désavantages. En effet, peu d’hôtels accepteront de vous laisser garer votre voiture durant plusieurs jours sans que vous passiez au moins une nuit chez eux. Si vous habitez autour de Marseille ou de Marignane et que vous partez en vacances en France ou à l’étranger, cela n’a pas beaucoup de sens de passer une ou deux nuits à côté de l’aéroport. Par ailleurs, rares sont les hôtels qui proposent des services de navettes jusqu’au dépose-minute ou au terminal de l’aéroport.

La plupart des établissements vous laisseront vous débrouiller, et cela signifie que vous devrez généralement marcher plusieurs dizaines de minutes avec vos bagages avant d’arriver à la porte d’embarquement.

 

4. Faire des économies en choisissant le système de voiturier Blue Valet

Je réserve mon parking à l'aéroport de Marseille !

Pour les voyageurs pressés qui n’ont pas un budget illimité, il reste alors peu de solutions. Se garer directement à Marseille ? Ce n’est pas recommandé, car vous devrez emprunter les transports pour regagner l’aéroport, c’est-à-dire la navette depuis la gare de Marseille Saint-Charles, le train ou le taxi. Prendre les transports pour rejoindre l’aéroport depuis le centre de Marseille prend du temps (en général autour d’une demi-heure), et représente un certain budget.

Si vous êtes en famille, cette solution n’est pas conseillée, d’autant qu’il existe peu de parkings sûrs à Marseille. Vous devrez donc trouver une solution alternative pour vous garer, comme le service de voituriers Blue Valet.

Cette société offre la possibilité aux voyageurs de laisser leur véhicule juste devant le terminal d’embarquement de l’aéroport de Marignane. Un voiturier vous y attend pour récupérer votre voiture. Il vous la remettra devant le même terminal, à l’heure de votre retour. Le système Blue Valet permet d’éviter beaucoup de stress lié aux parkings et aux trajets jusqu’à l’aéroport. En outre, les tarifs proposés pour garder votre voiture sont souvent plus intéressants que la plupart des parkings aux alentours.

 

Lire aussi | Quelle est la meilleure façon de se rendre à l'aéroport Marseille Provence ?

Lire aussi | Les transports pas cher pour rejoindre l’aéroport Marseille Provence !