Comment organiser efficacement son voyage en Grèce ?

Publié le 13 février 2023
Grèce

 

Vous désirez prendre la direction de la Grèce pour vos prochaines vacances. C’est une destination de prédilection, que vous soyez adepte de la farniente ou des activités culturelles. Mais il est indispensable de préparer correctement votre voyage.

1. Quel est le meilleur moment pour partir en Grèce ?

Grèce

En sachant que vous bénéficiez du climat méditerranéen, vous profiterez d’un ensoleillement de 300 jours par an. Résultat, la destination reste idéale à n’importe quel moment de l’année. Les hivers sont particulièrement doux et les températures commencent à grimper à partir du printemps.

En période estivale, le pays ravira les amateurs de la baignade et des belles plages. Mais c’est également une saison touristique, donc vous ne serez pas seul. Cependant, si vous avez tendance à souffrir de la chaleur, il est préférable de ne pas partir en été et de décaler votre voyage en automne ou de le faire au printemps.

2. Quels sont les papiers administratifs nécessaires avant de partir en Grèce ?

Grèce

La Grèce appartient à l’espace Schengen et c’est un pays membres de l’Union Européenne. Donc, vous n’avez pas besoin de papier administratif en particulier en dehors de votre carte d’identité ou de votre passeport.

Si vous n’êtes pas un ressortissant français, il est préférable de vous rapprocher du ministère des affaires étrangères afin de consulter la liste des pays concernés par un visa.

Au niveau des précautions médicales, aucun vaccin ne sera nécessaire pour entrer en Grèce. Mais il est conseillé de mettre vos vaccins courants à jour afin de ne prendre aucun risque notamment contre la diphtérie, la rubéole, la rougeole, le tétanos et la rage.

Pour être certain de votre parcours vaccinal, un simple rendez-vous chez votre médecin traitant sera suffisant.

3. Quels sont les moyens de transport de prédilection en Grèce ?

Grèce

Une fois que vous êtes sur place, vous avez probablement envie de visiter un maximum de sites touristiques. Indéniablement, la voiture reste le moyen de transport de prédilection afin de naviguer très facilement entre les différentes villes.

De plus, ce moyen de locomotion vous permettra de rechercher des criques absolument inoubliables.

Par contre, si vous souhaitez découvrir les îles grecques, il n’existe qu’un seul moyen de transport, à savoir le ferry. Si vous voyagez en période estivale, l’afflux touristique reste particulièrement important. Donc pour éviter tout désagrément, nous vous conseillons d’effectuer la réservation du ferry à l’avance.

De cette manière, vous avez la certitude d’avoir de la place. Par contre, si vous voyagez en dehors de la saison touristique, vous n’êtes pas obligé de prendre cette précaution.

4. Quel budget faut-il prévoir pour partir en Grèce ?

voyage en Grèce

Globalement, le coût de la vie dans ce pays reste 25 % moins important que la France. Mais cela ne vous dispense pas de faire attention à votre porte-monnaie. En moyenne, une nuit dans un hôtel 3 étoiles vous coûtera 49 €. Comptez environ 16 € par personne pour un repas.

Cependant, en fonction du lieu dans lequel vous vous trouvez, les prix risquent d’être plus importants, notamment dans une zone touristique. Bien évidemment, la monnaie locale est l’euro et donc vous n’aurez pas besoin de convertir votre argent.

5. Quelles sont les précautions à prendre pour choisir un logement ?

voyage en grèce

Si vous décidez de résider dans une grande ville comme à Athènes, la location par les particuliers reste une première option. En effet, de nombreux habitants ont tendance à délaisser les villes. Cela vous permettra une immersion dans la vie locale.

Bien évidemment, vous trouverez également des gros complexes hôteliers ou au contraire de plus petits hôtels de charme. Le plus simple reste de comparer les offres existantes par rapport à la qualité des prestations, mais également par rapport à la tarification finale.

En cas de séjour sur les îles grecques, vous trouverez essentiellement des hôtels de taille moyenne sous la forme de chambre ou de studio. Les hôtels sont alors détenus par des familles. Mais si vous prévoyez de partir en nombre, la location d’une villa reste une option intéressante.

6. Où stationner son véhicule avant un départ pour la Grèce ?

parking à l'aéroport

Vous ressentez un certain stress avant votre départ, car vous ne savez pas dans quel endroit stationner votre voiture. Pourtant, vous pourriez éviter ces nombreuses questions en utilisant le service Blue Valet. Un voiturier vous attend au dépose minute afin de récupérer votre voiture. Ensuite, vous allez pouvoir vous rendre dans l’aéroport pour prendre votre vol sereinement.

Blue Valet est un service incontournable vous permettant de réaliser des économies et d’avoir la certitude que votre voiture est entre de bonnes mains. À votre retour, voiturier vous attendra au même endroit et vous repartez chez vous sans stress.