4 astuces pour éviter les bouchons vers l’aéroport Madrid Barajas
Publié le 25 août 2022
L’Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas (MAD) est le tout premier aéroport d’Espagne et le cinquième d’Europe. Il possède en tout 4 terminaux. Comme c’est le cas pour toutes les autres grandes capitales européennes, rejoindre l’Aéroport de Madrid depuis le centre-ville n’est pas toujours simple et les embouteillages font hélas parties du quotidien. Voici quelques recommandations pour rejoindre l’aéroport et prendre son avion en toute sérénité.
1. Eviter les heures de grande affluence 🕐
L’Aéroport de Madrid est situé à 13km du centre-ville et pour s’y rendre, le voyageur peut compter sur les transports en commun qui sont disponibles de jour comme de nuit. Néanmoins, s’il privilégie un mode de transport roulant, que cela soit sa voiture personnelle, un taxi, un VTC ou un bus, il devra veiller à éviter autant que possible l’heure de pointe. En effet, durant certains créneaux horaires de la journée comme par exemple entre 17h et 20h, le réseau routier est souvent saturé et les bouchons sont inévitables.
À condition de bien choisir le moment de prendre la route, la voie routière constitue toutefois le moyen le plus confortable et rapide de rejoindre l’aéroport, d’autant plus si le voyageur dispose de plusieurs bagages. Au niveau économique, il est utile de préciser qu’il existe un forfait fixe appliqué par les taxis pour ce trajet et qui s’élève à 30€.
2. Emprunter la ligne 8 du métro 🚇
Si les transports en commun sont privilégiés, il existe une ligne reliant le centre-ville de Madrid et l’aéroport : la ligne 8. Celle-ci rejoint tous les terminaux et est accessible de 6h du matin à 1h30 du matin. Point particulier à savoir : Pour pouvoir utiliser le métro, le voyageur doit s’acquitter d’une taxe de 3€ par personne en plus du prix du ticket.
Cette solution est sans aucun doute la plus économique. De même, le temps de trajet ne variera pas selon l’heure et le jour. Mais mieux vaut ne pas être trop chargé et espérer que les rames ne soient pas trop bondées. En effet, à certaines heures de la journée, la ligne accueille un grand nombre d’usagers et aucun espace n’est dédié aux bagages dans les rames.
3. Réserver un hôtel près de l’aéroport 🏨
Voici l’option la plus sécurisante lorsqu’on a un avion à prendre à l’Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas : la réservation d’une chambre d’hôtel à proximité du site. Il existe une gamme complète d’établissement autour de l’aéroport avec des tarifs et des prestations très variables d’un hôtel à l’autre. Voici une petite sélection des établissements où séjourner avant son vol.
L’hôtel Don Luis est situé à seulement 1,2km de l’aéroport. Il faut seulement 5 minutes de voiture pour rejoindre son terminal. Autre établissement à connaître, l’hôtel Madrid Alameda Aeropuerto est localisé à 1,6km et propose à ses clients une navette gratuite sur demande. Enfin, l’hôtel Melia Barajas possède 4 étoiles et se situe à 1,6km. Outre son service de navette gratuite, cet établissement engagé dans le voyage durable met à la disposition de ses clients différents services de qualité dont une piscine extérieure.
Le choix de l’hôtel se portera donc essentiellement sur le budget pouvant être alloué mais rien de tel qu’une bonne nuit sans stress avant de prendre son avion.
4. Pour gagner 30 minutes, réservez un voiturier Blue Valet 🅿️
Et pour terminer ce tour d’horizon des meilleures astuces pour rejoindre l’aéroport de Madrid tout en évitant les bouchons, l’entreprise Bue Valet propose un service vraiment innovant et au rapport qualité/ prix remarquable. La procédure est d’une simplicité enfantine.
Le voyageur doit effectuer sa réservation sur le site de l’entreprise. Une fois celle-ci réalisée et le jour J, il se rend à l’aéroport avec son véhicule personnel et le confie à un voiturier dédié au niveau du dépose-minute. A son retour de voyage, le client procède à la récupération de son véhicule au même endroit.
Le service de voiturier de Blue Valet est destiné à faciliter la vie de chaque voyageur en plaçant son véhicule entre les mains d’un voiturier de confiance. Outre le gain de 30 minutes environ pour chaque prestation, le service de l’entreprise se révèle très économique en permettant d’économiser sur les frais de parking.
De plus, chaque véhicule pris en charge par Blue Valet est couvert par une assurance. Il est possible de bénéficier du savoir-faire de la société à l’Aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas.
Lire aussi | Hôtels & Airbnb près de l’aéroport de Madrid
Lire aussi | Liste des boutiques de l'aéroport Madrid Barajas