Nos 5 conseils pour gérer le décalage horaire

Published on 22 juin 2022

Tous les voyageurs connaissent les effets du décalage horaire, également appelé « jetlag ».

S’il est mal géré dès le début du séjour, il peut traîner et vous suivre un long moment. Tout ça, c’est la faute des fuseaux horaires. En effet, lorsqu'on part à l’étranger, on change de fuseau horaire en fonction du pays de destination. 

Commençons par le commencement : le corps humain est réglé sur un cycle de 24h, en fonction du sommeil, des repas, et de la lumière du jour. Le fait de le dérégler lui fait subir une rude épreuve.

On dit souvent qu’on commence à ressentir les effets du décalage horaire à partir de 3 ou 4 heures de décalage. Cependant, certaines personnes n’y sont que très peu sensibles.

En général, les premiers effets du décalage horaire sont de s’endormir très tard, de se réveiller très tôt, ou même de subir des insomnies.

Il existe également d’autres effets, comme les troubles de concentration, l’irritabilité, désorientation, troubles gastro-intestinaux, maux de tête, malaises…

Le jetlag peut être maîtrisé, ou du moins, limité. Quelques astuces et pratiques sont à connaître pour cela, et comme on est sympa, on vous les donne :

- Bien dormir avant le départ -

Ca sera notre premier conseil. C’est peut-être évident, mais si vous déréglez votre cycle avant même de partir, la récupération n’en sera que plus difficile.

- Réglez votre montre à l’heure locale de destination -

Et ce, dès votre entrée dans l’avion. Votre esprit va s’acclimater petit à petit à son nouveau rythme, et ça vous aidera à vous régler plus rapidement à votre nouveau fuseau horaire.

- Evitez de boire de l’alcool et de trop manger pendant le vol -

En fait, on veut dire par là qu’il faut éviter de consommer ce qui pourrait perturber votre sommeil. Manger en grande quantité et boire de l’alcool vous empêche d’avoir un sommeil lourd ! Mangez léger, et buvez beaucoup d’eau vous aidera à dormir dans l’avion, et donc d'arriver à destination dans les meilleures conditions possibles.

- Restez éveillés jusqu’au soir -

La règle d’or ! La pire erreur à faire lorsque vous arrivez à destination, c’est de faire une sieste en fin d’après-midi, ou de se coucher très tôt. Prenez sur vous, prenez une douche froide, faites une activité, faites ce qu’il faut pour rester réveiller jusqu’à une heure cohérente. Le décalage horaire n’aura qu’à bien se tenir. Il est possible que vous vous réveillez dans la nuit, car se coucher à une heure cohérente ne fait pas tout, mais ça vous aidera beaucoup pour la suite du séjour.

- Soyez actif -

En lien avec le point précédent, il est conseillé de pratiquer une activité sportive légère, ou au moins une activité qui vous stimule. La raison ? Non seulement pour rester réveillé, mais aussi pour que vous soyez fatigué le soir.

Il n’y a plus qu’à appliquer du mieux que vous le pouvez ces conseils lors de votre prochain voyage !

Par Auriane Cupillard

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