Voyage humanitaire : pourquoi s’engager ?

Publié le 1 février 2023

Humanitaire

Partir en voyage humanitaire, vous permettra de profiter d’une période d’inactivité afin de découvrir le monde, tout en étant utile. Alors pourquoi ne pas concrétiser votre rêve et vous engagez dans un voyage en volontariat.

1. Donner du sens à votre vie 🙌

Naturellement, l’être humain est doté de compassion. Lorsque vous aidez les autres, vous ressentez une certaine fierté pour l’accomplissement que vous venez de faire. Parfois, ce sont des gestes simples comme le fait de laisser votre place assise à une personne âgée ou bien de porter ses courses. Cela peut également se traduire par le simple fait de tenir une porte à une personne handicapée.

Dans ce contexte, vous avez l’impression de servir à quelque chose et vous donnez du sens à votre vie. Si en plus vous aimer voyager, alors n’hésitez pas à vous engager dans un voyage en volontariat à l’international. C’est une façon de découvrir le pays autrement en mêlant l’utile à l’agréable. Résultat, vous allez profiter d’une expérience de vie absolument remarquable et vous allez ressentir énormément d’émotions positives.

2. Profitez d’une mission humanitaire accessible 👏

Vous avez peut-être déjà envisagé la possibilité de vous engager dans une mission humanitaire à l’étranger. Par exemple en Asie ou en Afrique. Cependant, des compétences spécifiques sont alors requises dans le domaine de la logistique, du bâtiment ou de la médecine.

De plus, les nombreuses procédures peuvent parfois être décourageantes. De votre côté, vous n’avez pas envie de perdre du temps à passer des tests, des entretiens ou à multiplier l’envoi de dossier.

Par ailleurs, le voyage humanitaire nécessite une disponibilité pendant plusieurs mois. Pourtant, tout n’est pas perdu, car le voyage volontariat constitue une excellente solution pour apporter de l’énergie à des causes humanitaires.

Généralement, ces dernières durent une à deux semaines et donc vous n’avez pas besoin de quitter votre emploi pour vous lancer. Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’avoir des compétences spécifiques et donc vous n’avez plus d’excuses pour vous lancer.

3. Agissez pour le bien de la planète 🌍

De nombreuses personnes tirent la sonnette d’alarme par rapport à la situation catastrophique de notre planète. Nous pouvons entre autres nous appuyer sur la suppression progressive des forêts, sur la réduction de la surface de l’Antarctique ou sur les millions de tonnes de déchets plastiques qui sont renversés chaque année dans les océans.

N’oublions pas non plus la disparition des coraux et des espèces vivantes. Tout comme une chute de 90 % du nombre de poissons dans l’Atlantique Nord. En utilisant votre volonté, vous allez vous engager pour une cause particulièrement noble et contribuer à sauver la planète.

volontariat

4. Une façon d’aider une association 🗯

Lorsque l’on parle voyage volontariat, cela ne signifie aucunement que vous partez gratuitement. C’est un voyage payant et ce sont généralement des petites structures qui proposent ce type d’organisation. De ce fait, il n’y a pas de subventions et les associations fonctionnent uniquement grâce au volontariat et aux dons.

Dans un tel contexte, vous allez donc partir à vos frais que ce soit le voyage en lui-même, mais également par rapport à l’accueil et à vos actions. Autrement dit, vous réglez l’hébergement, la nourriture, le matériel ainsi que les fournitures éventuelles. Par exemple, vous aviez prévu d’organiser des animations avec les enfants, mais cela nécessite des matériaux. Donc, c’est à vous de prendre en charge les frais annexes, tout comme les frais administratifs.

Certes, une petite partie de ses dépenses peut être prise en charge par l’association. Mais majoritairement, il s’agira d’une contribution financière de votre part. Mais, c’est une action particulièrement bénéfique qui aidera non seulement l’association, mais les personnes avec lesquelles vous travaillez sur place.

5. Un excellent moyen de vous recentrer sur l’humain 👩‍👩‍👦‍👦

Le voyage humanitaire est une façon de vous rapprocher des personnes. Le travail reste complètement axé sur l’humain et il favorisera les rencontres. Vous allez côtoyer des habitants du pays que vous n’auriez jamais eu l’occasion de voir en fréquentant les grands hôtels.

La soif de découverte, la solidarité, l’empathie et l’amour de la nature sont des qualités essentielles afin de mener à bien votre voyage humanitaire.

6. Faites confiance à Blue Valet pour le stationnement de votre véhicule 🚙

parking à l'aéroport

En vous rendant à l’aéroport en voiture, vous avez besoin d’un parking pour mettre à l’abri votre véhicule. Alors pour économiser de l’argent et du temps, orientez-vous vers la solution Blue Valet. Un voiturier vous attendra au dépose-minute et votre véhicule sera stationné dans un parking sécurisé. Plus de tracas avant de prendre l’aéroport, le service vous permettra de réaliser des économies.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies 🍪 ou autres traceurs nécessaires pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d’intérêts et pour réaliser des statistiques de visites.En savoir plus