Historique de la gare de Bordeaux Saint-Jean
Publié le 26 novembre 2022Gare ferroviaire la plus importante de la région Nouvelle-Aquitaine, la gare de Bordeaux Saint-Jean est située à seulement 2 h 4 minutes de Paris via la LGV Sud Europe Atlantique. Elle dessert notamment Marseille, Nantes, Toulouse, Nîmes ou encore Lille. Quelle est l’histoire de cette gare française stratégique ?
Sommaire
1. Les origines de la gare de Bordeaux Saint-Jean 🚅
C’est en 1855 qu’a été construite la gare qui s’appelle à l’époque « gare du Midi » et qui est gérée par la Compagnie du Midi. A sa création, la gare ne disposait que de cinq voies et tous ses bâtiments étaient en bois. Initialement considérée comme une gare provisoire, Bordeaux Saint-Jean va progressivement devenir la principale gare de Bordeaux au détriment de sa concurrente, la gare de Bordeaux-Bastide.
2. Une gare qui ne cesse de s’agrandir au fil des décennies 🕰
Du fait de l’important développement des chemins de fer à la fin du XIXe siècle, la gare de Bordeaux Saint-Jean va bénéficier de nombreux travaux dont des halls de départ et d’arrivée entièrement neufs et qui vont donner aux lieux sa physionomie actuelle. En 1934, du fait de la fusion entre la Compagnie du Paris-Orléans et de la Compagnie du Midi, la gare de Bordeaux-Bastide ferme définitivement ses portes et il ne reste dès lors plus que Bordeaux Saint-Jean comme gare pour les voyageurs.
3. Une gare en constante évolution 🚆
De toutes nouvelles installations entièrement rénovée sont inaugurées en 1987 en présence du maire de Bordeaux de l’époque, Jacques Chaban-Delmas et le président de la SNCF, Philippe Essig. Ce grand chantier vise à accueillir le futur TGV Atlantique. La transformation de la gare ne s’arrête pas là puisqu’un nouveau projet de rénovation débute en 2014 et se termine en 2017 avec la mise en service de la fameuse ligne LGV. Ce projet pharaonique impacte plus de 150 personnes pour concrétiser cet ambitieux projet qui comprend notamment des opérations de désamiantage, de décapage des peintures au plomb ou encore du remplacement intégral de toutes les plaques de verre de la verrière principale de 300 mètres de long.
4. Perspectives et avenirs 💯
Point névralgique du sud-ouest de la France, la gare Bordeaux Saint-Jean accueille chaque année plus de 18 millions de voyageurs. La construction de la Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique a notamment permis de diminuer le temps de trajet entre Bordeaux et Paris. De plus, dans une perspective plus européenne, la ligne assure également une connexion de la France avec Madrid ou encore Lisbonne et même avec certaines destinations étrangères du Nord telles que Bruxelles ou encore Amsterdam. Également, la LGV Bordeaux – Toulouse permet de mettre ces deux grandes villes de la région à seulement une heure de trajet.
5. Blue Valet : la solution de parking pratique et à moindre frais 🚙
Pour partir sereinement en voyage depuis la gare de Bordeaux Saint-Jean ou à partir d’autres gares et aéroports situés en France ou ailleurs en Europe, il existe un service de parking avec voiturier à connaître absolument : Blue Valet. Le principe de fonctionnement de cette prestation est d’une simplicité très appréciable pour les voyageurs.
Avant un départ, il suffit de se rendre sur le site web de l’entreprise et de faire sa réservation. La procédure ne prend pas plus de cinq minutes. Une fois celle-ci faite et le jour du départ, il suffit de confier son véhicule à un voiturier dédié an niveau du dépose minute. Au retour de voyage, le client n’a qu’à récupérer sa voiture au même endroit.
Facile, pratique et proposant des tarifs nettement inférieurs à ceux d’un parking classique, le service de Blue Valet est attractif à plus d’un titre.
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