5 astuces pour éviter les bouchons vers l’aéroport Paris Roissy CDG
Publié le 18 août 2022Localisé à plus de 20 kilomètres au Nord-Est de Paris, l’Aéroport Paris Charles-de-Gaulle (CDG) est le tout premier aéroport en France et accueille chaque année plus de 76 millions de passagers. Accéder au site peut s’avérer être un véritable parcours du combattant sans compter qu’à certaines heures, les embouteillages rendent le périple encore plus difficile. Voici 5 astuces pour éviter les bouchons et s’assurer d’avoir son avion sans stress.
Dans cet article
1. Eviter les heures de grande affluence 🕐
Pour les personnes allergiques aux transports en commun ou qui sont particulièrement chargées en bagages, il existe une alternative qui est la voiture. Mais mieux vaut être très vigilant si l’on choisit cette option car le trajet pourra rapidement devenir un chemin de croix à certaines heures.
Si l’on s’oriente sur la voiture, il est primordial de privilégier des heures creuses pour éviter ou du moins minimiser les bouchons. Dès lors, mieux vaut réserver un vol tard le soir et surtout proscrire les créneaux horaires où l’affluence est maximale comme par exemple entre 17h et 18h.
2. Prendre le RER B 🚆
Les parisiens le savent mieux que quiconque mais l’Aéroport de Paris Roissy – Charles-de-Gaulle est l’unique aéroport autour de la capitale à être desservi par un RER. Dès lors, cette solution peut être envisagée d’autant plus que cette ligne est relativement fiable et pas moins de 7 stations traversent Paris à l’image de Châtelet, Luxembourg ou encore Gare du Nord.
A noter que le RER B sert tous les terminaux de l’Aéroport de Roissy, qu’il s’agisse des terminaux 1, 2 et 3. En termes de temps, il faudra compter environ 50 minutes pour rejoindre l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle.
Au sujet de la fréquence de passage, un RER arrive toutes les 10 minutes environ. Venons-en maintenant aux tarifs. Si le trajet est compris pour tout détenteur d’un Pass Navigo, tout voyageur qui n’en dispose pas devra s’acquitter de 10,30€ pour le trajet.
3. Opter pour un taxi moto 🏍️
Encore une solution pour éviter les transports en commun : le taxi moto. Si cette option peut paraître la plus simple, elle possède néanmoins des inconvénients à bien connaître. En effet, elle se destine en priorité aux voyageurs n’ayant qu’un seul bagage cabine à transporter. Grâce à ce moyen de transport, l’accès à l’aéroport sera facilité, que l’on soit en heure de pointe ou non.
Pour ce qui est de la durée du trajet, il faudra compter 30 minutes en moyenne pour arriver à destination. Si le taxi moto constitue une expérience dépaysante à vivre, il faudra tout de même s’acquitter de la modique somme de 70€ en fonction des entreprises proposant ce service.
4. Réserver un hôtel près de l’aéroport 🏨
Certes, il ne s’agit pas de la solution la plus économique mais c’est sans aucun doute celle qui offre un maximum de tranquillité pour le voyageur : la réservation d’un hôtel à proximité de l’aéroport. Il en existe un grand nombre et pour tous les budgets. Dès lors, il suffira au voyageur de se rendre à l’aéroport le lendemain matin à pieds ou à bord des navettes aéroport gratuites pour récupérer son avion après sa nuit à l’hôtel.
Si la liste des hôtels situés aux abords de l’Aéroport Roissy CDG est trop longue, il est toutefois possible de citer certains établissements à connaître pour le voyageur souhaitant éviter tout stress avant son vol.
C’est le cas du Novotel Paris CDG, un hôtel 4 étoiles qui est localisé à seulement quelques minutes à pieds du terminal 3, à 100m environ. Le Mercure Paris CDG Airport est, quant à lui, situé à 300m de l’aéroport et propose différents services de qualité à ses clients dont une piscine intérieure chauffée ainsi qu’une salle de sport. En outre, une navette gratuite est disponible. L’Ibis Paris CDG Airport est également à 100m du terminal 3 et la réception est ouverte 24h sur 24. Terminons ce tour d’horizon par le Nomad Paris Roissy CDG qui est situé à 2,7km de l’aéroport. Une navette gratuite est proposée ici.
Bien évidemment, les tarifs sont très variables d’un hôtel à l’autre et en fonction du nombre d’étoiles de l’établissement.
5. La solution Blue Valet pour gagner du temps 🅿️
Et dans le cas où aucune de ces options ne trouve grâce aux yeux du voyageur souhaitant rejoindre l’Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle depuis Paris, il existe un autre bon plan à la fois efficace et au rapport qualité/ prix très attractif : Blue Valet.
Il s’agit d’un service de parking avec voiturier. Le concept de l’entreprise est aussi simple que novateur. Il suffit de réserver en ligne sur le site Blue Valet. Une fois arrivé à l’aéroport, le client confie son véhicule à un voiturier dédié au niveau du dépose-minute.
A l’issue de son voyage, le client récupère son véhicule au même endroit qu’à l’aller. Les services de Blue Valet permettent de gagner un temps précieux au départ et de se simplifier grandement la vie à l’occasion de ses voyages privés ou d’affaires.
Lire aussi | CDGVal : Le métro gratuit de l’Aéroport Roissy CDG
Lire aussi | Liste des boutiques de l'aéroport Paris Roissy CDG