10 conseils pour surmonter la peur en avion

Publié le 21 juillet 2022

10 conseils pour surmonter la peur en avion

Certains voyageurs trouvent que l'avion est une expérience effrayante. Même si l'on sait que les accidents d'avion sont rares, des affirmations telles que « l'avion n'a jamais été aussi sûr qu'aujourd'hui ! » ne calmeront jamais complètement un passager nerveux, car la peur ne repose pas sur la logique ou la raison. Elle semble en fait s'accompagner d'une certaine ironie.

En fait, la raison pour laquelle les accidents d'aviation sont si bouleversants dans l'esprit de nombreuses personnes est qu'ils sont si peu fréquents. Pourtant, l'avion est l'un des moyens de transport les plus sûrs ; en 2019, plus de 4,6 milliards de passagers ont pris 38,6 millions de vols, et seuls 8 accidents mortels ont été signalés.

On vous présente nos 10 conseils pour lutter contre la peur en avion !

 

 

1. Ne craignez pas les turbulences

Ne craignez pas les turbulences

Voici deux nouvelles, une bonne et une mauvaise. Commençons par la mauvaise : le changement climatique va probablement augmenter l'occurrence des turbulences, y compris les turbulences en air clair et les sursauts à vitesse nulle. La bonne nouvelle, c'est que les turbulences ne sont pas aussi dangereuses qu'on pourrait le croire ; elles ne sont qu'un désagrément parmi d'autres.

En réalité, pendant la secousse, un avion ne va pas à plus de six mètres. De plus, les ailes de l'avion ne se brisent pas. Toutefois, de fortes turbulences peuvent entraîner des blessures ; veillez à attacher votre ceinture dès que l'indicateur lumineux apparaît et dès que vous vous relevez.

 

2. Occupez-vous

Occupez-vous

Moins vous passerez de temps à vous inquiéter des risques, en interprétant chaque son et en surveillant chaque mouvement de l'équipage de bord, mieux ce sera. Lisez, jouez à des jeux vidéo, regardez tous les films que vous pouvez, et écoutez votre musique préférée dès que vous en avez l'occasion. Si rien de tout cela ne vous intéresse, rappelez-vous que dormir et manger sont aussi de merveilleux moyens de passer le temps.

 

3. Faites des exercices de relaxation pour vous apaiser

Faites des exercices de relaxation

Même si vous n'avez pas peur de l'avion, les sièges exigus et le manque d'espace pour vos jambes peuvent vous rendre anxieux. Par conséquent, les techniques de relaxation et de méditation peuvent s'avérer très utiles. Trouvez-les sur Google (ou cherchez-les dans votre magasin d'applications) et téléchargez-les ou imprimez-les pour pouvoir les utiliser même pendant la montée et la descente. Lorsque les panneaux lumineux ne sont pas allumés, veillez à retirer vos jambières (et autres parties du corps) et à vous promener de temps en temps autour de l'avion.

 

4. Téléchargez quelques applications

Téléchargez quelques applications

La peur de l'avion n'est pas une exception à la règle selon laquelle tout dans la vie a une utilité pratique. L’application SOAR In-Flight vous aidera avant, pendant et après le vol en mettant à votre disposition des vidéos, des informations sur les turbulences, un indicateur de force G, des prévisions météorologiques et bien plus encore.

Si vous aimez les statistiques, jetez un coup d'œil à l'application Am I Going Down, qui fait exactement ce que son nom suggère : vous entrez vos informations de vol pour connaître la probabilité que vous votre vol s’écrase. Cela peut sembler un peu morbide, mais étant donné la rareté des accidents, il peut être utile de connaître les probabilités. Pour illustrer à quel point les chances sont encourageantes, considérez que vos chances de vous écraser sur un vol Londres-New York sont d'environ une sur plus de 5,3 millions. Il vous faudrait prendre l'avion tous les jours pendant 14 716 ans pour mourir dans un accident d'avion sur cette route spécifique.

 

5. Ne vous préoccupez pas des détails qui pourraient vous angoisser

Ne vous préoccupez pas des détails qui pourraient vous angoisserLe courant d'air qui compose un vol d'avion est semblable à celui d'une brise continue ; les trous ou les vides d'air ne se produisent qu'en cas de turbulences. Il est donc impossible de tomber du ciel, un peu comme pour un lac ou un océan.

Vous vous inquiétez des moteurs, n'est-ce pas ? Un avion volant à environ 30 000 pieds peut manœuvrer sur une distance d'environ 160 km sans moteur et tenter un atterrissage d'urgence, même dans le scénario hautement improbable où ses deux moteurs tombent en panne en même temps.

Enfin, si vous craignez que quelqu'un ouvre les portes pendant le vol, sachez qu'elles sont verrouillées et que la différence de pression entre la cabine et l'extérieur empêche ce mythe urbain de se réaliser.

 

6. Discutez de votre peur avec l’équipage de l’appareil ou aux passagers assis à vos côtés

Discutez de votre peur avec l’équipage de l’appareil ou aux passagers assis à vos côtés

Parfois, parler de votre peur avec vos voisins de siège ou un membre de l'équipage peut vous aider à vous sentir mieux. Dites-leur ce qu'ils peuvent faire pour vous soutenir. Peut-être souhaitez-vous confier à quelqu'un les raisons de votre peur plutôt que de rester seul, ou peut-être avez-vous besoin que quelqu'un vous rappelle de respirer profondément.

Les membres de l'équipage de bord ont la formation et l'expérience nécessaires pour calmer les passagers anxieux, mais ils ne seront peut-être pas en mesure de vous aider pendant l'atterrissage et le décollage, c'est-à-dire au moment où vous en avez besoin.

 

7. Avec l'aide d'un professionnel qualifié, vainquez votre peur

Avec l'aide d'un professionnel qualifié, vainquez votre peur

Avec l'aide d'un professionnel, des réunions de groupe et des séances de thérapie peuvent vous aider à résoudre votre problème d'anxiété ou de claustrophobie. Un grand nombre de compagnies aériennes participent à aider les passagers à surmonter leur peur de l'avion grâce à la célèbre exposition thérapeutique. Les passagers suivent des cours qui comprennent des informations sur la situation à l'intérieur du cockpit et un vol réel. Le meilleur traitement de la peur est de l'affronter de temps en temps.

 

8. Concentrez-vous sur ce qui vous attend à l’arrivée

Concentrez-vous sur ce qui vous attend à l’arrivée

Pensez aux incroyables tapas que vous trouverez à Barcelone, aux délicieux sushis que vous mangerez à Tokyo et au café que vous siroterez au cœur de Notting Hill en regardant les gens. De nombreuses surprises vous attendent au bout de ce voyage qui en vaut la peine, comme vous l'avez déjà clairement constaté.

 

9. Faites un stage de gestion de la peur en avion

Faites un stage de gestion de la peur en avion

Certaines compagnies aériennes comme Air France organisent des stages anti-peur de l’avion pour apprendre à mieux gérer son stress. De entretien psychologique au simulateur, en passant par les cours théoriques, la compagnie nationale a pour promesse de vous faire prendre l’avion sans crainte. Vous bénéficiez d’un suivi personnalisé après le stage. Vous pouvez réserver votre stage dès 450 € sur leur site internet.

 

10. Réservez votre parking en avance pour moins stresser

Je réserve mon parking à l'aéroport !

 

Réserver son parking avec voiturier à l’aéroport est un très bon moyen de voyager sereinement avant un long voyage en avion. Dès votre arrivée au dépose-minute de l’aéroport, un voiturier vous accueille et récupère votre véhicule. Il est stationné dans un parking privé et vidéo surveillé à proximité immédiate de l’aéroport. Vous le récupérez devant le terminal à votre retour. Le petit plus : on est 30% moins cher que les parkings traditionnels.

 

Lire aussi | 5 astuces pour éviter la perte de sa valise en avion

Lire aussi | 42 pays dans lesquels voyager sans passeport